© 2018 par A.N.T. Créé avec Wix.com

Amicale Numismatique de Touraine - 148, rue Louis Blot 37540 Saint-Cyr-sur_loire

Présentation de l'Association

L'Amicale Numismatique de Touraine

C'est une association de type Loi de 1901 qui a vu le jour en 1980 grâce à l'enthousiasme d'une poignée de passionnés. L'Association a donc fêté ses 30 ans en 2010.

Installée depuis ses débuts à Saint-Cyr-sur-Loire, avec l'appui de la municipalité de cette ville, elle siège à la Maison des Associations où un local permanent est mis à sa disposition. Cela lui permet d'abriter une riche bibliothèque et une documentation éclectique et variée sur l'Histoire de la monnaie. En effet, outre les nouveautés de l'édition spécialisée, l'Amicale est fière de posséder quantité d'ouvrages, qu'elle met en libre accès à ses membres, sur toutes les facettes de la numismatique : monnaies antiques, royales, contemporaines, médailles, jetons, billets, poids monétaires, euros, etc...
Il nous semble que ces livres sont les outils indispensables pour les recherches personnelles des adhérents.

Une fois par mois, dans la salle de réunion de la Maison des Associations, 148, rue Louis Blot à Saint-Cyr-sur-Loire, l'ANT organise une rencontre où s'échangent monnaies, documents et idées. Ces réunions, toujours conviviales, se déroulent sans arrière-pensée de commerce ou de profit. L'esprit "amical" y est jalousement préservé.

Mais l'ANT ne se résume pas à une réunion mensuelle de ses adhérents.
Régulièrement elle organise des expositions et des bourses pour faire partager sa passion. Son objectif est d'ouvrir un dialogue et faire connaître des pans entiers de l'Histoire à travers ces documents authentiques que sont les monnaies. Ces témoins sonnants et trébuchants de la vie des Cités et des États ont le pouvoir de nous faire rêver et tout en enrichissant nos connaissances.
Au cours de ces manifestations, l'occasion est bonne pour renseigner les curieux et les néophytes sur leur trésor, lequel se résume souvent à une boite en fer blanc pleine de vieux sous, mais qu'importe ! Les livres de références sont là, à portée de main, pour préciser, confirmer et attester. Le dialogue est donc prêt a s'engager...

Tout cela fonctionne très bien mais ne suffit pas à satisfaire un bureau toujours à la recherche d'innovations propices à créer l'événement .

C'est :
-Une sortie culturelle à Paris ou en Province
-Une présentation de la numismatique dans les écoles primaires
-Une exposition sur une période précise de l'Histoire illustré par les monnaies de nos membres
-Un exposé très "pointu" fait par un membre érudit
-Un stand sur un forum des associations de Saint-Cyr-sur-Loire
-Une participation ou déplacement dans une bourse d'échange ou salon organisés par une Association numismatique voisine.

L'objectif principal de l'Association est bien de vulgariser la Numismatique, promouvoir son développement et d'intéresser le maximum de collectionneurs anciens ou nouveaux.

Le logo de l'ANT

Le gros tournois de Saint Louis

Le Gros Tournois est une monnaie d'argent créée par le roi Louis IX dit saint Louis.
Dès son retour de Croisade, le souverain, ayant découvert le système monétaire arabe, se lance dans une réforme monétaire vers 1260-1263 où sera créé cette pièce de 12 deniers - le Gros d'argent - et où apparaîtront les premières émissions d'or du royaume : l'écu d'or.

Le Gros d'argent pèse environ 4,52 grammes d'argent presque pur, et vaut 12 deniers tournois, soit 1 sou (équivalence de l'époque : 1 livre = 20 sous = 240 deniers, 1 sou vaut donc 12 deniers).



 

Cette monnaie fétiche de l'ANT est devenue, en quelque sorte, le logo de l'Association.


La première raison de ce choix est assez évidente. En effet, la monnaie porte gravée sur son revers TVRONVS CIVIS (Cité de Tours) pour indiquer que la référence de l'unité monétaire est la Livre Tournois quand l'abbaye Saint Martin frappait des deniers en exclusivité pour tout l'ouest du royaume depuis le début du xiiième siècle.

La deuxième raison tient à la taille de cette pièce de 12 deniers (*) : elle est "grosse" d'ou son nom. De ce fait, elle aura un tel succès monétaire dans toute l'Europe que les Rois de France, succédant à Louis IX, continueront à frapper ce Gros Tournois pendant près de deux siècles encore.

Puisse notre Amicale perdurer comme la monnaie dont l'image lui sert d'emblème aujourd'hui.

(*) Le monnayage de ce Gros Tournois est aussi remarquable par sa symbolique : 12 fleurs de lys (12 deniers) entourent l'image du denier de St Martin au centre de la pièce.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now